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DRH : Bilan à mi-année et Perspectives 2025

3 juillet 2025

Bilan à Mi-Année 2025 : Un Regard sur les Initiatives RH d’AXA France

Alors que nous sommes à la mi 2025, un point sur les actions entreprises par la Direction des Ressources Humaines chez AXA France est faite en CSE AFFC. Une occasion de mettre en lumière à la fois les avancées réalisées et les défis qui demeurent.

Recrutement et Mobilité

Ce bilan évoque un total de 40 entrées dans ce service, dont 22 recrutements externes. Cependant, il est préoccupant de constater que 27 sorties ont également été recensées, incluant des départs à la retraite et des démissions. Cela soulève des questions sur la rétention des talents et le climat de travail au sein de la DRH. La Cfdt insiste sur la nécessité d’un dialogue social constructif pour améliorer ces indicateurs.

Culture d’Entreprise et Inclusion

La Direction met l’accent sur trois piliers : la culture, les compétences, et l’inclusion. Il est louable de voir un engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances, mais nous devons nous assurer que ces valeurs ne restent pas de simples slogans. Les actions concrètes doivent être mesurables et suivies d’effets tangibles sur le terrain.

Aujourd’hui, si l’audace n’a pas d’âge, cela ne se ressent ni dans le recrutement des séniors (pour rappel, les séniors sont les + de 45 ans) ni dans leur rémunération.

A l’identique, dans ce service majoritairement féminin, quid des AI des femmes versus celles de hommes?

Engagement Sociétal et Environnemental

Ce bilan souligne également l’importance de l’engagement sociétal et environnemental d’AXA. Les actions visant à réduire l’empreinte carbone sont à saluer.
Des actions de don de mobiliers ont eu lieu sur Val de Fontenay avec un retour très positif des salariés, nous demandons qu’il en soit de même sur le site de Marseille qui se réaménage en Agile Working et sur Marly où beaucoup de mobiliers sont dormants du fait de locaux vides.

Nous avons demandé un point sur la flotte automobile, qui doit aussi se décarboner mais pas au détriment des salariés dont certains (ex les commerciaux) font énormément de kilomètres sans possibilité de recharger facilement.

Conclusion

Le bilan à mi-année 2025 met en évidence des avancées notables, mais aussi des défis à relever.

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