EQUIPES DOMMAGES AUX BIENS PESSAC : UNE SITUATION PREOCCUPANTE
5 août 2025
La CFDT a alerté la direction sur la situation préoccupante des équipes DAB de PESSAC. Depuis deux ans, ce périmètre fait face à une surcharge d’activité, des mobilités non remplacées faute de candidatures, et un management à renforcer. Sur le long terme, cette situation a atteint ses limites : mal-être, burn-out, arrêts de travail… La dégradation s’est intensifiée jusqu’à une situation de crise aujourd’hui.
Malgré plusieurs alertes lors des instances locales, la RH avait prévu un plan d’action pour le premier semestre 2024, qui n’a été que très partiellement mis en œuvre, laissant la situation s’aggraver. En plus, l’épuisement des collègues a accru les risques psychosociaux et la charge de travail.
Par ailleurs, en mars 2024, l’augmentation du seuil d’intervention à 300 000 euros pour les inspecteurs a accru la volumétrie des dossiers, aggravant encore la surcharge. Les équipes, déjà sous tension, ont dû faire face à de nombreux événements de grande ampleur (EGA). La situation impacte désormais aussi les équipes de Lyon, en soutien depuis plusieurs semaines, notamment sur les EGA.
Les équipes DAB de Pessac et bientôt celles de Lyon sont en souffrance. La direction annonce trois embauches, mais cela ne suffira pas à redresser une situation devenue intolérable.
La CFDTdemande à la direction la mise en place rapide d’un plan d’action avec des objectifs à court, moyen et long terme. Nous resterons très vigilants au quotidien de ces équipes