Délocalisation chez ASM des sinistres Pro : l’inspection du travail va être saisie !
5 août 2025
Ce dossier, présenté au CSE d’avril dernier, a fait l’objet d’une expertise par les organisations syndicales. Pour rappel, la direction a décidé de délocaliser les sinistres PRO jusqu’à 5 000 € et pour la première fois dans l’histoire d’Axa, en profite pour supprimer 49 postes en France(sur la base de la charge de travail, et non en ETP), dans les équipes sinistres Promium et SD d’Isneauville, Pessac et Nancy, entre septembre 2025 et début 2027.
La CFDT dénonce ce projet dont les motivations sont, selon elle, scandaleuses. La direction témoigne d’un mépris envers les équipes qui s’engagent pour offrir la meilleure qualité de service, notamment aux professionnels.
L’expertise souligne une mise en œuvre anticipée du projet, avec des aspects encore flous ou non abordés. L’absence d’étude d’impact des risques est un manquement majeur. La présentation d’un diagnostic des conditions de travail actuelles et futures permettrait de prévenir et réduire ces impacts, d’autant plus que l’entreprise dispose en interne d’une équipe spécialisée en prévention.
Sur ce point, les élus ont décidé de saisir l’inspection du travail.
Concernant l’organisation, le projet prévoit un transfert progressif de l’activité par lots de garanties. Ces modalités visent à accompagner les salariés en leur proposant des offres de repositionnement, mais la gestion simultanée de la décroissance d’activité et du repositionnement constitue une complexité majeure.
La CFDT refuse de se laisser duper par une logique purement rentable, au détriment des salariés français engagés dans leur métier.
Consciente que la direction ne reculera pas face à ce projet malgré le rapport d’expertise critique et l’avis défavorable des élus du CSE, la CFDT demande un report de sa mise en œuvre afin de permettre la prise en compte des recommandations du rapport. La direction refuse cette demande