Direction Technique Règlements DSC IARD … Nouvelle direction = réorganisation ?
3 octobre 2025
Il nous est présenté un projet visant à créer une équipe qui s’appuierait sur les compétences déjà existantes. D’après la direction cela permettrait de créer un collectif plus fort avec une animation adaptée aux profils (chefs de projets / Pilote), avec un partage des compétences, des expériences et du savoir faire.
Cette réorganisation entraînerait un transfert d’activités entrantes, avec les équipes sinistres en litiges de Nanterre et d’Isneauville reprenant 21 dossiers d’AXA Partenaires, le contentieux PESD, et surtout 70 dossiers de Plaisance (Val-de-Fontenay). Le contentieux DAB des spécialités de Pessac et Lyon ne conserverait que les Risques Industriels et Risques Techniques qui constituent leur cœur de métier.
Bien que le volume total (449 dossiers) ne soit pas élevé, la complexité et la charge de travail de ces dossiers auraient justifié davantage de postes, seul trois Chargés de Règlement (classe 5), deux à Nanterre et un à Isneauville, sont annoncés pour 2026.
Les autres changements concerneraient la création d’une équipe « Excellence Technique Transverse » au sein d’un pôle Gestion des Opérations et Excellence Technique. Elle intègrerait également d’ici 2027 les équipes Risques et Contrôles d’une part, et Conformité d’autre part.
Un domaine nommé « Contentieux et Médiation » regrouperait les équipes des Sinistres en Litige et un conseiller dédié à la Médiation, un sujet de plus en plus prégnant sous la pression des Pouvoirs Publics, appelé à se développer. Pour la Cfdt , une seule personne sur ce sujet est insuffisant.
Sur le plan social, cette réorganisation n’entraînerait aucun changement . Il s’agit principalement de déplacer des salariés d’une « case » à une autre, avec leur activité, sous couvert de simples changements de rattachement hiérarchique, ce que la direction minimise souvent.
L’inquiétude de la Cfdt porte avant tout sur la charge de travail dans ce secteur stratégique et complexe. Nous regrettons également que le projet soit découpé en plusieurs étapes, dont certains aspects restent flous et hypothétiques.