Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Déploiement limité de CoPilot

10 octobre 2025

Au cours de la période test de 6 mois de CoPilot, les limites de son usage ont été appréhendées. Le déploiement sera donc effectué dans un cadre limité de 1.000 à 1.200 licences. 

Seules les équipes « Fonctions Supports » ayant conclu à un gain durant la phase expérimentale seront déployées, et chaque direction concernée prendra en charge le coût de ses licences.
Il y a 128 cas d’usages définis pour 41 métiers. Ils sont amenés à s’enrichir avec le temps. L’entreprise a retenu des cas d’usage jugés fiables, ce qui doit éviter la responsabilité du salarié du fait d’une erreur de l’outil.

La Cfdt demande que chaque cas d’usage documenté soit porté à la connaissance des utilisateurs.

Chaque nouveau salarié équipé sera contacté via Teams par l’équipe centrale en charge du déploiement.
Pour les équipes qui vont utiliser CoPilot, le gain de temps constaté pendant la phase de test est en moyenne de 4 à 5 heures par mois. Cela est de nature à couvrir largement le coût de licence (404€/utilisateurs/an).
Attention, pour la Cfdt, il faut veiller à ce que l’intégration de Copilot dans l’activité n’entraine pas une augmentation de la charge de travail et une densification de l’activité,  mais améliore plutôt la qualité de vie au travail et la qualité de service. 

La Cfdt souhaite que l’évaluation du coût environnemental au regard des gains attendus soit communiqué.
La Direction indique que les consommations annoncées par Microsoft pour chaque requête sont très faibles, mais elle souhaite vérifier ce qu’il en est réellement.

actualités AXA FRance