Pour la Cfdt, il ne faut pas scinder la méthodologie et l’outil, c’est pourquoi nous demandons la présentation du nouvel outil PREVENTEO.
La Cfdt regrette que l’évolution de la méthodologie ne permette pas de mieux identifier les problématiques sectorielles, ce qui permettrait d’y associer des plans d’action spécifiques, là où la Direction se contente d’une très longue liste de mesures générales.
Quant aux unités de Travail, la Cfdt propose de regrouper les fonctions et activités par type de risques.
La Cfdt demande une cartographie plus précise pour éviter qu’un secteur en difficulté soit invisibilisé, car noyé dans une Direction globalement sans problème.
Pour vos élus, malgré quelques améliorations, le manque de précision de la nouvelle méthodologie ne permettra pas de protéger efficacement les salariés des risques psychosociaux. L’intensification des tâches, l’accélération des processus, la charge de travail et la multiplication des sollicitations sont au coeur des mutations à l’œuvre. Dans ce contexte la Direction doit renforcer ses efforts de prévention pour éviter que la situation ne se dégrade à bas bruit.