Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

DSC Corporels : Un bilan en demi-teinte

23 décembre 2025

Le bilan présenté fait état notamment de l’ajustement organisationnel du centre de compétence auto conventionnel, sans évoquer la situation du service à Nancy, malgré la pertinence du sujet. En effet pour cette équipe, doit-on s’attendre à une fermeture du service ou au rattachement à un autre site sans changement de métier ? A quand un point précis? La Cfdt interpelle la direction sur cette équipe en souffrance depuis trop longtemps…  Les salariés aimeraient savoir à quoi s’en tenir… la direction s’engage à les fixer des le début d’année 2026.

Concernant l’Auto-Droit-Commun et Auto Conventionnel le dossier présenté en cette fin d’année semble presque provocateur, notamment avec des affirmations : « des stocks d’activités globalement sous contrôle… », « la situation des stocks devrait s’améliorer à fin décembre… » et « la situation devrait s’inverser au T1 2026… ».

Face à cela, un constat clair : les stocks ont augmenté depuis la mi-année de + 19,34 % en Auto Conventionnel, +23,98% en Auto-Droit Commun et + 30,94% en SAFE.

En ce qui concerne les effectifs, la comparaison avec janvier 2025 est révélatrice. Le périmètre Non-Auto affiche une hausse de 8 CDI (de 60 à 68, grâce à la création d’une troisième équipe à la PFI). En revanche, le SAFE passe de 79 à 78 CDI (-1), le Droit Commun de 91 à 90, et le Conventionnel de 135 à 133 CDI.

 Ce n’est pas non plus l’ajustement organisationnel concernant l’Auto Conventionnel, qui consiste à répartir les 9 équipes (sur 7 sites) en deux pôles Est et Ouest, qui résoudra le problème de la force de travail.

Le pôle Est regroupera Nancy, Val-de-Fontenay et Lyon, le pôle Ouest Isneauville, Angers, Nantes et Marly. 

À l’approche des entretiens d’appréciation, la Cfdt constate amèrement que l’objectif annoncé par Bruno Foubert en janvier 2025, à savoir « favoriser le bien-être des collaborateurs pour réduire significativement le stock d’activité par collaborateur », n’a pas été atteint.

La Cfdt a donc demandé à Mme Florence Pasquié Dussoubs, Directrice de la DSC IARD, de prendre ce sujet en main et de proposer de véritables solutions.

actualités AXA FRance