Un accord pour poursuivre la politique d’intégration des salariés en situation de handicap et le maintien des ambitions de recrutement.
Depuis l’origine, la Cfdt s’engage dans cet accord. Cela a permis d’atteindre les 6% de salariés en situation de handicap intégrés au niveau du Groupe en France. Malgré ce succès, nous n’avons pas obtenu toutes les améliorations demandées pour l’accompagnement des salariés concernés et cela même si les ambitions de recrutements sont maintenues.
Au sein du groupe AXA, notre accord a produit des résultats très différents !
La règlementation pénalise les entreprises qui ont moins de 6% de salariés en situation de handicap. L’accord handicap vise à mettre en place les mesures permettant d’atteindre, voire de dépasser cet objectif.
Nous pouvons nous réjouir qu’AXA France ait largement dépassé ce seuil avec un taux de 7,16%. Hélas comment expliquer que d’autres entités soient à la peine et particulièrement le GIE.
Ce dernier plafonnant à 1,56%. Ne devrait-il pas être exemplaire ?
Des mesures reconduites, pour lesquels nous obtenons quelques améliorations.
La Cfdt obtient l’engagement de la Direction à améliorer le reclassement des salariés inaptes (particulièrement chez les commerciaux où la situation est moins bonne).
Les horaires fixes pourront être aménagés par le médecin du travail pour les salariés en situation de handicap nécessitant un aménagement.
Pour les salariés commerciaux concernés, l’abattement de l’OMP est porté à 15%. Hélas, nous n’obtenons pas l’abolition de la double condition d’être en ALD. Nous craignons que cela prive certains salariés de cette mesure d’abattement.
Les absences autorisées en lien avec le handicap sont maintenues à hauteur de 5 jours par an et en cas de perturbation de transport, ainsi que le complément de temps de présence effective de 2 heures par jour à concurrence de 7h17 pour un plein temps.
L’aide au transport adapté reste plafonnée à 5 000 euros, mais la cellule Inclusion aidera à adresser une demande de prise en charge pouvant aller jusqu’à 7 000 euros auprès de l’AGEFIPH, dans le cadre des Prestations Compensatoires de la MDPH.
La Cfdt s’est engagée dans le renouvellement de l’accord Handicap avec l’espoir de voir les entités du groupe les moins allants, comme le GIE, rattraper les très bons résultats d’AXA France.
Les élus Cfdt challengeront les Directions de ces entités.