Astreintes à venir au sein de la Direction de la Sûreté
4 février 2026
La Cfdt comprend la mise en place d’astreintes dans le cadre des activités de la Sureté afin de pouvoir avoir une réponse rapide et efficace en cas de crise et pour garantir la sécurité de l’entreprise et des salariés. Nous comprenons aussi le besoin de décharger le Directeur qui assume seul cette astreinte actuellement.
En revanche nous ne comprenons pas la posture de la Direction vis-à-vis de son indemnisation.
En effet, la prime mensuelle de 475,61€ prévue actuellement s’entend quelle que soit le nombre de semaine d’astreinte dans le mois. Ainsi le salarié touchera la même chose qu’il soit 3 semaines d’astreintes (exemple période de vacances) ou juste une ! De même concernant les interventions, la Direction n’a prévu aucune indemnisation spécifique, seules seraient appliquées les majorations légales de travail de nuit, de week-end et jours fériés. Elle consent seulement ½ journée de repos compensateur si l’intervention dure moins de 4 heures et 1 journée de repos compensateur si l’intervention dure plus de 4h, tout en spécifiant bien que ce repos doit être validé par le manager et pris avant le 31/12 de chaque année (Quid si l’astreinte est réalisée en fin d’année?).
Vos élus ne comprennent pas cette différence de traitement entre les salariés de l’entreprise. Pourquoi certains sont indemnisés par semaine d’astreinte et d’autres par mois ? Pourquoi certains ont des primes d’interventions et d’autres pas ? Pourquoi certains peuvent prendre leurs jours de repos compensateur dans les 12 mois glissants et d’autres non ?
Ci-dessous le détail des primes d’astreintes et indemnisation en fonction des Direction :