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Évolution de la Direction du Cadre de Vie

27 mai 2025

L’évolution du service Cadre de Vie représente une étape prometteuse vers l’amélioration de la qualité de service et du bien-être des collaborateurs. Bien que des interrogations subsistent, la Cfdt se montre engagée et ouverte à un dialogue constructif sur ces transformations.

Le projet d’ajustement de l’organisation du Cadre de Vie

Le rapatriement des 4 Responsables d’Exploitation et de Sécurisation de Site (RESS) à Nanterre, sous la direction d’un RESS référent, marque un tournant vers une meilleure visibilité et coordination. Cette réorganisation peut permettre de renforcer la collaboration entre les RESS de Nanterre.  Cependant, nous nous interrogeons sur la capacité de ces RESS d’être réellement présents sur le terrain et d’être bien informé de ce qu’il se passe sur les autres sites, surtout en cas de remplacement (congés, maladie, etc.), car l’éloignement géographique des sites pourrait entraver leur efficacité, rendant cette réorganisation plus théorique que pratique.

Les ajustements dans l’organigramme ouvrent la voie à une redistribution des responsabilités qui pourrait enrichir les rôles de chacun. L’idée d’un RESS référent pour Nanterre, bien qu’ambitieuse, représente une chance de développer les compétences managériales, tant que la charge de travail est proportionnée et équilibrée. Il faudra bien veiller que ce poste soit réellement un poste de manager d’équipe.

La clarification des responsabilités est un enjeu central pour une gestion plus fluide des sites. Il est essentiel que cette démarche soit accompagnée de moyens adéquats pour le RESS référent, garantissant ainsi un équilibre dans la charge de travail et une répartition juste des tâches. Le RESS référent devra avoir les moyens d’agir efficacement, la charge de travail devra être bien répartie sur les RESS de Nanterre afin que chacun trouve sa place. Nous nous inquiétons d’autant plus pour le RESS Adjoint de Marly Le Roi qui, sorti tout juste d’alternance, sera donc en parti responsable du site. Le recrutement d’alternants est un atout précieux pour AXA France et nous ne cessons de le répéter. L’intégration de ces nouveaux talents dans un environnement de travail positif et formateur est donc primordiale. La formation de cette nouvelle recrue par un RESS peut apporter une dynamique nouvelle, à condition que les compétences soient en effet bien transférées et qu’il ne soit pas un simple exécutant.

Concernant les départs à la retraite, leur anticipation est une démarche proactive qui mérite d’être saluée. En plaçant un accent sur la formation des remplaçants, Le Cadre de vie assure une continuité de service efficace, bénéfique tant pour les équipes que pour l’organisation dans son ensemble. Il faut toutefois veiller à ce que cette démarche soit accompagnée d’un suivi constant et d’une communication transparente.

La qualité de service sur les sites

Les salariés ont pu constater une dégradation de la qualité de service, sur le site d’Opéra, depuis le début de l’année, ce qui a amené la réaffectation d’un RESS adjoint comme solution, apparaissant alors comme une mesure correctrice et positive qui vise aussi à redynamiser le site. Le Cadre de Vie a également pris l’initiative d’organiser des rencontres avec les salariés de ce site pour discuter des outils à leur disposition. Ce dialogue proactif témoigne d’un engagement clair à remédier aux problématiques d’installation et à améliorer les conditions de travail.

Concernant le site de Val de Fontenay la reprise par le propriétaire d’une partie du bâtiment sera effective en juillet 2025. Nous estimons qu’il est alors prématuré de juger d’une baisse de l’activité sur ce site, qui perd un effectif risquant d’impacter la relation avec les salariés.

En Conclusion, l’évolution du service Cadre de Vie est une occasion significative pour le nouveau RESS référent de mettre en œuvre des changements bénéfiques. Bien que des questions subsistent sur la simplification, les rôles, la pesée du poste et la classification, il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert et de s’assurer que les mesures prises répondent aux besoins des collaborateurs. La Cfdt encourage une mise en œuvre réfléchie de ces changements, pour que cette évolution soit bénéfique, il est crucial que l’ensemble des collaborateurs soit impliqué dans le processus, et que les mesures prises soient réellement adaptées aux problématiques.  La Cfdt attend avec impatience un suivi dans 6 mois pour évaluer les résultats de cette transformation.

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