Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

CSSCT : Bilan 2024 et perspectives 2025

31 juillet 2025

La Cfdt après examen du DUERP constate que ce bilan ne répond pas aux exigences légales et réglementaires minimales pour plusieurs raisons :
– La suppression du tableau Excel d’évaluation, remplacé par un document WORD moins détaillé, prive le CSE d’éléments clés tels que les données relatives aux visites médicales, aux réorganisations, ainsi qu’aux risques liés à la charge de travail et aux externalisations. Ces éléments sont indispensables pour une analyse et une évaluation complète de la situation et en mesurer les conséquences sur la santé des salariés.
– La présentation de la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) comme une composante à l’évaluation des risques est erronée. La QVT ne doit en aucun cas se substituer à une démarche spécifique de prévention des risques professionnels, notamment en ce qui concerne la sécurité physique et mentale des salariés.
– Le déploiement de modules e-learning sur la sécurité, destinés aux nouveaux arrivants, est insuffisant et dangereux pour garantir la maîtrise des procédures en cas d’urgence, notamment les directives en cas d’évacuation.
La Cfdt constate par ailleurs l’absence d’étude sur l’évaluation des risques attachés au déploiement du Wi-Fi ou sur l’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies (Ex: la formation à l’utilisation du défibrillateur via e-learning ne garantit pas une maîtrise suffisante de l’appareil, la manipulation du défibrillateur doit impérativement être pratiquée en présentiel par un spécialiste).

La Cfdt regrette que cette actualisation du DUERP ne soit réalisée qu’une fois dans l’année conformément à la règlementation. Il nous semblerait pertinent lorsque qu’un nouveau risque est identifié, qu’il soit signalé au CSE afin d’amender si nécessaire le DUERP.

Par ailleurs, la Cfdt est préoccupée par le manque de contrôle sur les sites secondaires, notamment pour les BICs, ainsi que le manque d’informations sur les contrôles réalisés.
Malgré nos demandes répétées, nous déplorons que le médecin du travail ne soit présent que lors de la présentation du DUERP en CSSCT et non lors des présentations des dossiers de réorganisation, d’externalisation ou de reclassement des salariés lors des CSE.

Les Risques Psychosociaux (RPS) ne se traitent pas uniquement dans la rédaction d’un DUERP, mais doivent être une préoccupation majeure de l’entreprise.

Bilan des effectifs.

La Cfdt constate la poursuite de la baisse des effectifs en CDI chez les non-cadres (21 pour ce bilan vs 45), et regrette que la Direction ait fait le choix au travers des réorganisations, d’externalisations, de faire appel à des prestataires externes au détriment du maintien de l’emploi voire de l’embauche de nouveaux salariés.

La Cfdt attire l’attention de la Direction sur la problématique de la surcharge de travail des salariés en souffrance, inhérente aux réorganisations (projets de transformation), et plus particulièrement ceux qui restent en poste jusqu’à la fin de période de transition. Cet état de fait n’est pas traité dans le bilan 2024.

En conclusion, la Cfdt considère que le bilan 2024 et les perspectives pour 2025 en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail sont insuffisants, incomplets et ne sont pas en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise AXA portées par ses salariés.

actualités AXA FRance