Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Commission Emploi et Formation : des déséquilibres constatés

3 octobre 2025

La Direction présente la répartition des effectifs par statut et genre. L’effectif global augmente , avec une baisse de la part des non-cadres, notamment chez les femmes, tendance qui se confirme. Parallèlement, la proportion de femmes parmi les cadres progresse, suivant la dynamique globale de l’organisation mais  la Cfdt note que cette progression ralentit dans les classes supérieures (niveaux 6 et 7).

Au sein de la population totale, une légère hausse de la part des femmes est observée, sauf chez les inspecteurs où la tendance habituelle perdure. Sur les postes itinérants, un retard notable dans l’embauche de femmes est donc constaté. La direction explique qu’il s’agit d’un problème de calendrier, la majorité des candidatures étant masculines, et que le recrutement n’a pas été intensifié ce qui n’a pas permis de préserver l’équilibre, cela reste préoccupant.

En volume, la majorité des recrutements en CDI concerne les 25-39 ans, avec une baisse pour les moins de 25 ans. Environ 69 % des embauches concernent cette tranche d’âge.

La Cfdt restera vigilante à l’équilibre des embauches et des évolutions professionnelles dans tous les corps de métier.

Une question ? N’hésitez pas à contacter :

actualités AXA FRance