La direction nous présente un projet qui concerne le Pôle Recours de la DSC Auto-Matériels et plus précisément :
L’équipe Recours Subis de Wasquehal (15 CDI qui traitent les réclamations adverses au coût réel)
Le service RFA (Récupérations Forfaitaires) de Lyon (17 CDI qui gèrent les contestations de recours forfaitaires à partir de l’échelon Chef de Service, l’échelon rédacteur étant géré par ASM).
Si la finalité du dossier est claire et simple, à savoir mutualiser les activités des 2 services, la motivation réelle et les vraies raisons le sont moins. Sans rentrer dans les considérations techniques (cf Notes 12 et 14 de l’IRSA pour les curieux), il ne semble pas que les nouvelles dispositions de l’IRSA (Convention régissant les rapports entre compagnies adhérentes pour la gestion des dommages matériels en cas d’accident automobile) imposent une obligation particulière en termes d’organisation de services comme le laisse entendre la présentation de la direction.
Sans doute aurait-il été plus honnête de reconnaître que la situation opérationnelle des services notamment pour l’équipe Recours Subis de Wasquehal avec une surcharge de travail entraine de gros retards de gestion et donc des risques financiers ; ce qui pourrait expliquer la mise en place de cette mutualisation. Plusieurs opérations d’entraide ont déjà été tentées sans succès pérenne.
Le vrai problème reste, encore une fois, le manque d’effectifs. Cependant, la seule solution proposée, le recrutement de deux Chargés de Règlement (un pour chaque équipe), ne suffira pas à combler le déficit de gestionnaires.
D’ailleurs l’absence de chiffres dans ce dossier (nombre de dossiers pour chaque service ? , stocks , délais de gestion…) ne nous permet pas de rendre un avis éclairé. La CFDT s’inquiète de l’évolution sur ce secteur d’activité et suivra ces équipes avec beaucoup d’attention.