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Salarié aidant

FICHE PRATIQUE

Je suis salarié AXA France et proche aidant

Quelles sont les mesures d’accompagnement ?


Qui est considéré comme salarié aidant ?


  • Un salarié aidant est défini comme une personne venant en aide, à titre non professionnel et de manière régulière, à une personne en perte d’autonomie (parent, conjoint, enfant, frère, sœur, etc.) en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap.

    AXA France adopte une acception large du terme « aidant », reconnaissant cette situation même en l’absence de lien de filiation direct (voir article L. 3142-16 du Code du travail).

Proche aidant

Aménagements du temps et du travail


1. Télétravail aménagé

  • Possible sur une formule adaptée et temporaire.
  • Le télétravail peut être exercé depuis le domicile de la personne aidée (en France métropolitaine).

2. Temps partiel pour besoins familiaux

  • Temps partiel « classique », « mixte », ou pour « besoins familiaux » avec rémunération lissée. En savoir plus

  • Forfait jours réduit pour les cadres. En savoir plus 

3. Aménagement des horaires

  • Révision possible des plages horaires fixes pour les horaires variables.
  • Adaptation de la charge de travail pour les salariés au forfait.
Proche aidant
Absences et congés

Absences et congés


1. Autorisations spécifiques d’absences rémunérées

  • Jusqu’à 10 demi-journées/an pour accompagner un proche (RDV médical, scolaire, etc.).
    En savoir plus 
  • Rémunération maintenue.

2. Congés légaux

  • Congé de proche aidant : jusqu’à 1 an dans toute la carrière ; possibilité d’AJPA (66 jours max)
    En savoir plus
  • Congé de présence parentale : jusqu’à 310 jours ouvrés, en savoir plus

3. Congés conventionnels

  • Congé pour enfant malade : 3 jours/enfant/an (cumulables).
  • Congé d’assistance à un proche malade : 2 jours/an (conjoint, enfant, parent).

4. Utilisation du CET long terme

  • Déblocage par tranches de 2 jours (jour/demi-journée possible).
  • Préavis de 10 jours sauf urgence.

Accompagnement personnalisé

santé

Accompagnement personnalisé


1. Ressources Humaines

  • Interlocuteur principal du salarié aidant.
  • Accès à un référent aidant formé et disponible pour un accompagnement individuel.

2. Santé, service social et écoute psychologique

  • Cellule d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite.
  • Services de prévention santé mobilisables pour éviter les risques de burn-out.

3. Retour d’absence

  • Entretien professionnel systématique après un congé aidant (solidarité, longue maladie…).

Services d’assistance

Services inclus via la Garantie Dépendance AXA


  • Assistance psychologique par téléphone (3 entretiens/an).
  • Présence d’un auxiliaire de vie : sous 48h, jusqu’à 10h.
  • Recherche et transport vers centres d’accueil temporaires (jusqu’à 100€/an).
  • Guide et accompagnement personnalisés, notamment un « projet de vie » pour le parent dépendant.

Conseils pratiques supplémentaires (issus du Guide 2019) :

  • Contacter une assistante sociale Besoin d’une assistante sociale? – CFDT AXA FRANCE
  • S’informer via la CPAM, le CLIC, la MDPH.
  • Suivre une formation aidant.
  • Bénéficier de services à la personne : aide-ménagère, portage de repas, petits travaux (avec crédit d’impôt 50%).

Prévention, information, sensibilisation

  • Plateforme digitale ANGEL : chat médico-social, téléconsultations, auto-évaluation « Zarit ».
  • Sessions de sensibilisation annuelles pour salariés et managers.
  • Communication continue via guides et intranet.

Pièces justificatives à fournir
Selon les mesures sollicitées :

  • Justificatifs APA, RQTH, AEEH, bulletins médicaux.
  • Justificatif du lien de parenté ou de la prise en charge fiscale.
  • Attestation sur l’honneur ou certificat médical en cas d’urgence.

Contacts utiles


Contacts utiles