Instance de proximité (RP) de juillet 2025 du Sud-Est

Vie des sites
« 40 ans AXA » : retours sur les évènements de Lyon et Marseille, et date fixée pour Nîmes
A Lyon, 150 personnes ont participé avec des retours très positifs. À Marseille 200 participants avec aussi des retours positifs. Dans l’attente des retours du questionnaire de satisfaction pour avoir plus de détails.
A Nîmes les 40 ans auront lieu le 14/10 autour de la pause déjeuner avec des animations, le Codir sera présent et un cocktail déjeunatoire sera prévu pour fêter cet évènement.
Etat d’avancement du déploiement des nouveaux badges sur les sites de Marseille et Nîmes
Date de bascule pour les nouveaux badges à Marseille : pas de date pour l’instant mais à priori bascule dès la fin des travaux par bâtiment donc CG2 en premier et CG1 en second.
L’ensemble des badges devraient être distribués d’ici la fin de l’année.

Site de Lyon
Demande de mise en place de mesures visant à diminuer les températures sur l’aile Est (ex : fermeture des stores)
Question : « Les températures actuelles sont très élevées et les collaborateurs situés côté Est de la Tour souhaiteraient savoir s’il est possible que les stores soient fermés la nuit ou très tôt le matin pour éviter que le soleil ne fasse trop grimper la température sur les plateaux. Les étages occupés par AXA sont élevés et aucun bâtiment ou végétation ne permet de procurer de l’ombre. »
« Est-il possible que les rideaux soient fermés plus tôt pour éviter au soleil de rentrer surtout en cette saison.
Quel est le système de pilotage des rideaux ? Est-ce faisable à distance ? »
Réponse de la Direction :
Rappel des températures des plateaux en lien avec la RSE (19° l’hiver avec possibilité de monter le chauffage à 21 et 26° l’été avec possibilité de baisser la température à 25°).
La Direction nous informe que les stores se ferment à 21 heures le soir et s’ouvrent le matin à 7h00. La climatisation se coupe également à 21 heures et se réactive à 7 heures avec possibilité de l’activer 2 ou 3 heures plus tôt en période de canicule.
Ces horaires sont du ressort de la Tour et pas d’AXA uniquement. La Direction ne peut pas prendre l’engagement de faire en sorte que les rideaux restent baissés dans la journée mais nous précise que c’est le cas le week-end et tous les soirs. Si les collaborateurs souffrent de la chaleur, ils ont une télécommande à disposition pour pouvoir baisser les rideaux eux-mêmes dans la journée.
Questions complémentaires faisant suite au sujet ci-dessus
Ventilation 16ème étage site de Lyon :
Les collaborateurs du 16ème étage se plaignent du bruit que fait la ventilation à leur étage. Le point est pris en compte par la Direction..

Site de Marseille
Point d’information sur la mise en œuvre du projet d’aménagement en mode « Smart Working »
Dates clés rappelées sur la vague 1 et faits marquants : le 30/06 : Go Smart de la vague 1.
30 collaborateurs ont testé les casques sans fil anti-bruit : 53% de ces collaborateurs ont répondu à l’enquête.

Plus de 70% de matériel réutilisé pour l’aménagement du site. Cela est fait en partenariat avec une entreprise comme à Val de Fontenay pour le « re-use » du matériel.
Les travaux du 1er étage du CG2 sont terminés (go smart le 30/6). Les retours sont très positifs. L’aménagement et la décoration (zen – nature) est appréciée.
Les travaux du 2ème étage du CG1 ont commencé (Vague 2) et s’achèveront mi-novembre. Le thème choisi est le bord de mer.
Les accueils des bâtiments CG1 et CG2 seront également réaménagés mais après l’ensemble des travaux des plateaux.

Site de Nîmes
Demande d’information sur l’évènement « KIDS DAY 2 »
A eu lieu le 4 juin. Un peu plus d’une dizaine d’enfants. Un budget avait été octroyé pour la déco, les bonbons etc. animations : jeux, activités sur l’environnement. Très bons retours, ça a plu.
A venir les journées de la parentalité (équivalent des Kids Days) qui auront lieu sur les 3 sites plutôt l’année prochaine.
Les parents demandent s’il est possible de repousser la limite d’âge pour permettre à des enfants plus grands de participer.
La Direction va y réfléchir.
