Instance de proximité (RP) de septembre 2025 du Sud-Est

Site de Lyon
Salle QVT du 15ème étage
Un point a été abordé concernant les installations dans cette salle.
Il nous est précisé que la borne de jeux d’arcades est éteinte le soir mais pas débranchée. Le cadre de vie a en charge de la rallumer le matin.
Il y a quelque temps, une machine à café a été installée. Malheureusement un lave-tasse, comme au 16eme et 18eme étage, ne peut pas être installé, n’ayant ni arrivée et évacuation d’eau dans cette pièce.
Réparations
Le nécessaire a été fait pour les portes cassées au 17ème et au 18ème étages (porte Bubble).
Pour les casiers individuels situés au niveau du sol, le cadre de vie précise que les vérifications sont faites tous les mois.
Aménagements/installations de bureaux « debout »
Cette réflexion fait suite à la visite du site de Marseille sur lequel 16 bureaux réglables seront installés. Les représentants du personnel demandent pourquoi ces bureaux ne sont pas installés à Lyon ,en dehors de ceux existants pour des raisons médicales ?
La direction prend le point et avance qu’une réflexion est menée au niveau du laboratoire & design sur les postures de travail, debout, assis etc… Si un collaborateur a besoin d’un aménagement avec, par exemple, un bureau plus haut que celui dont il dispose aujourd’hui, cela se fait à la demande.

Site de Marseille
Point d’information sur la mise en œuvre du projet d’aménagement en mode « Smart Working »
Vague 2 :
Nous en sommes à la « Vague 2 » : Les travaux du 2nd étage du bâtiment CG1 sont en cours, arrivée sur étage cible prévue le 18/11.
Sont prévus :
- Des ateliers de concertation plateaux avec les managers de la vague 2
 - Des ateliers baromètre sur le smartworking
 - Des ateliers feedback
 
Et une présentation de l’outil AXA Smart-desk sera faite aux managers
Le Bilan Pep’s est terminé : objectif atteint des 0,5 mètre linéaire par collaborateur.
Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux collaborateurs de la « Vague 1 » qui sont installés sur leur étage cible. Pour l’instant 37 réponses ont été reçues soit 50% des 70 collaborateurs concernés. Le questionnaire reste ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre.
Fonctionnement des zones tampon et gestion du bruit pendant les travaux :
Quelques dysfonctionnements au démarrage des travaux mais tout fonctionne plutôt bien.
Réglage de la luminosité des Led placés en plafonnier du nouvel espace 1er étage du bâtiment CG2 :
Le réglage est sur 300 Lux ce qui est conforme en termes de luminosité pour travailler.
Fonctionnement et réglage de la climatisation dans le bâtiment CG2 :
Les collaborateurs trouvent qu’il y fait froid. La Direction émet l’hypothèse que cela pourrait venir du fait que le nouveau système de climatisation n’est installé, pour l’instant, qu’au 1er étage dont les travaux se sont terminés fin juin.
Aménagement de l’espace de restauration bâtiment CG1 :
L’aménagement de la salle de Direction du RDC est toujours en projet et la Direction sera attentive aux retours du questionnaire envoyé aux collaborateurs sur leurs souhaits.
Demande d’information sur l’offre de produits mis à disposition dans les distributeurs des bâtiments CG1-CG2
La Direction sera attentive à ce que l’offre réponde aux souhaits des collaborateurs (questionnaire envoyé)
