Selon nos dernières informations, la Direction inciterait, voire contraindrait très bientôt, les salariés à un retour sur site le vendredi.
Si l’accord de télétravail signé le 14 mai 2024 conditionne les 3 jours de télétravail à 2 jours de présence sur site, il prévoit également que les jours de présence sur site peuvent être programmés du lundi au vendredi, en concertation avec le manager dans le cadre d’une bonne organisation de service. C’est donc une rigidification de l’organisation qui se profile.
Par ailleurs, la Direction laisse entendre que dans le cadre de la bonne organisation du travail au sein des équipes, la charte d’équipe prévaudrait sur l’accord de télétravail.
Il s’agit d’une totale hérésie !
Une charte d’équipe ne saurait l’emporter sur un accord collectif qui s’impose à tous, y compris à la Direction, jusqu’au 31 décembre 2027.
Nous vous recommandons d’être vigilants pour préserver vos 3 jours de télétravail, particulièrement lors de l’élaboration de vos chartes d’équipe. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de problème.
La CFDT reste mobilisée plus que jamais auprès des salariés.