La Cfdt attendait cette charte qui, au-delà de rappeler certaines dispositions prévues dans l’IA Act de l’Union Européenne, intègre aussi les lignes directrices de la politique d’AXA France sur le sujet.
1 Intelligence artificielle au service de l’humain
· Placer l’humain au centre de la démarche
· Affirmer la primauté de l’expertise et responsabilité humaines
· Garantir le choix d’une interaction humaine
2 Qualité de la donnée
· Accompagner la montée en compétences
· Prévenir les biais et favoriser l’équité
· Cultiver la réflexion et la connaissance autour de l’IA
3 Confiance et transparence
· Déployer des IA robustes et fiables
· Garantir la traçabilité de nos solutions d’IA
· Assurer une transparence et explicabilité auprès des utilisateurs
· Collaborer en appliquant les mêmes exigences pour nos partenaires
4 Impact environnemental
· Concilier innovation et maîtrise des impacts environnementaux
· Former et outiller pour un usage sobre et responsable de l’IA
5 Gouvernance des données et de l’IA
· Assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel
· Garantir une gouvernance structurée et une méthodologie commune