Nouvelle grille d’appréciation pour déterminer la rémunération variable
25 juillet 2025
La nouvelle grille d’appréciation décorrèle les niveaux d’atteinte des objectifs du niveau objectif réalisé par les salariés et la Cfdt craint que cela n’instaure une appréciation arbitraire dans la rémunération variable.
Ce projet inverse la logique de calcul de variable : Aujourd’hui : Des objectifs quantifiés avec des critères de réussite. Le taux de variable résulte de cette atteinte et l’appréciation est donnée au regard du taux obtenu. Demain : le manager décide de l’appréciation au regard de l’atteinte globale des objectifs. Le seul point clair est que l’on a 100% si l’objectif est réussi. En dehors de ce cas, le manager décidera sans entrer dans le détail si le salarié à un « besoin de développement » ou s’il est « en dessous des attentes » et le montant du variable résultera du barême indiqué dans la grille ci-contre, qui fonctionne par palier de 5 points, sans possibilité d’affiner davantage l’évaluation.
Lors de l’entretien, seule l’appréciation sera déterminée et le salarié ne connaitra son niveau de variable qu’avec sa lettre de rémunération délivrée fin mars.
Part Collective commune : La Direction généralise dans le variable une part collective commune (périmètre AXA France) de 25% à l’ensemble des salariés à partir de la classe 4. Si la Cfdt se félicite qu’il y ait une part collective dans le variable, elle regrette le manque de transparence sur sa mécanique.