POINT DE SITUATION SUR LES CDEPro …. 1 an après où en sommes nous ?
5 août 2025
Lors de la réorganisation de juin 2024, qui rapprochait le PRO de l’ENTREPRISE, le choc a été rude pour les collègues CDEPro, à qui l’on annonçait la disparition de leur métier. En effet, cette réorganisation a instauré une nouvelle organisation basée sur le modèle d’IREP, où IREM et CDEP devaient se rejoindre.
Pour les collègues CDEP, l’accès à ce nouveau poste était bien plus difficile, leur poste étant classé en 5, tandis que celui d’IREP était en 6. La CFDT est intervenue à plusieurs reprises auprès de la direction, demandant attention, bienveillance et accompagnement pour les 11 collègues concernés.
Un parcours de formation (actions commerciales, politique de renouvellement…) orchestré par les Rpod a été mis en place avec participation à l’école de l’entreprise
Aujourd’hui, un an plus tard, 4 d’entre eux ont été confirmés au poste d’IREP, 3 sont partis à la retraite, 2 ont choisi un autre métier, et 2 doivent encore démontrer leurs compétences pour y accéder.
Pour la CFDT, c’est un gâchis de compétences. Trop de pression, des promesses d’accès à l’IREP qui n’étaient probablement qu’un leurre.
La CFDT reste convaincue que le nombre de postes d’IREP avait été fixé bien en amont et bien en dessous du nombre de candidats potentiels.