La Cfdt souligne que le projet de regroupement de la Business Unit d’ALHIS au sein de la Division Santé d’AXA aurait dû être examiné par le CSE AXA Santé et Collectives. Lors de la réunion du 24 juin 2025, de nombreuses préoccupations ont été exprimées, notamment l’absence d’un plan de gestion du changement et de prévention des risques de la part de la Direction.
Ce changement va induire une remise en cause des accords existants, la CFDT demande le maintien des accords AXA France pour les salariés qui vont basculer au 1er janvier 2026. Il en sera de même pour les activités Sociales et Culturelles (budget et offres).
La Cfdt insiste sur l’importance d’un plan d’action pour garantir la continuité opérationnelle et la protection de la santé des salariés. En l’absence de ces mesures, les conditions de travail pourraient se dégrader, particulièrement dans un contexte d’incertitude et de charge de travail accrue.
Des interrogations sont soulevés sur le transfert des 14 salariés des fonctions support travaillant pour le compte d’ALHIS, la Cfdt précise que ce transfert ne doit pas être automatique, mais basé sur le volontariat.
Vos élus demandent la constitution d’une commission paritaire de suivi et un engagement clair de la Direction sur les divers aspects : effectifs, embauches, mobilités, organigrammes des futures structures, charge de travail, plan d’action pour contenir les risques psychosociaux, l’implication du médecin du travail et l’utilisation d’outils informatiques et d’IA.
Le CSE a demandé l’ouverture d’une négociation immédiate pour établir un accord de transition avant le transfert des salariés. Cet accord permettrait de garantir, à minima, la reconduction des accords existants chez AXA France. La conclusion d’un tel accord serait bénéfique pour l’ensemble des salariés transférés, et favoriserait une meilleure intégration, des conditions de travail optimales et renforcer la cohésion de l’organisation. La Cfdt demande : Une clause de retour de 24 mois, la prise en charge des Activités Sociales et Culturelles pour l’exercice 2026, les modalités du futur statut des salariés.
Nous resterons mobilisé et déterminé à défendre les intérêts de tous les salariés et à garantir un environnement de travail sain et sécurisé.