Cette extension de périmètre s’inscrit donc dans la continuité des travaux engagés depuis 2019, pour remplacer progressivement les systèmes sources MACAO (cotisations et prestations Prévoyance) et PEGASE (prestations Santé).
Suite à la démonstration de l’outil présentée en CSSCT du 8 juillet 2025, la Cfdt interpelle la Direction sur la nécessité d’assurer la traçabilité des interventions, et l’interaction, des différentes équipes de façon à fluidifier les informations en matière de règlement de sinistres et donc d’optimiser la qualité de service rendue aux clients.
Vos élus resteront vigilant sur le déploiement par lot de la prestation Prévoyance tant sur les nouvelles activités que sur la migration du stock des sinistres, car il ne saurait être question que les salariés subissent une surcharge de travail liée à des dysfonctionnements, comme cela a été le cas lors de la 1ère phase de développement sur le périmètre Santé.
La Cfdt insiste sur les conséquences en termes de développement commercial qui pourrait naître de dysfonctionnements à l’instar du 1er déploiement lié à la Santé. Sachant qu’un retour en arrière sur MACAO ne sera pas possible sur la globalité.
Nous nous interrogeons, sur la pertinence du choix de cet outil, ainsi que sur le choix d’une maintenance confiée à un tiers extérieur, sur les conséquences budgétaires induites et sur les capacités évolutives pour s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise AXA.