QUESTIONS / RÉPONSES
Vous avez parcouru plus de 150Km pour vous rendre chez un client?
C’est un déplacement dit « hors territoire ». Il vous faudra obtenir un accord hiérarchique pour chaque déplacement bien avant le transmission de votre pochette de frais.
Un collaborateur en arrêt de travail n’a pas perçu l’allocation prévue par l’article 59 de la convention. Malgré ses demandes répétées et le fait d’avoir formalisé sa demande via une demande RH sous SILVA, aucune réponse.
La Direction dit qu’il n y a pas d’erreur, après contrôle, car l’article 59 de la convention ( déclenchement de la garantie que si en dessous des seuils) ne s’appliquerait pas.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Vous avez été absent pour maladie et vous avez bénéficié d’un abattement d’OMP suite à la récupération de jours de congés maladie ?
N’hésitez pas à contrôler votre COMAXA pour vérifier que tout est en règle.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Vous êtes IC/AM et vous n’êtes pas commissionné sur une production de contrat Ma MOTO ?
Attention, bien que vous ayez accès au produit, vous n’êtes surement pas autorisé à le souscrire.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Un collaborateur percevait, l’année précédente, la prime à l’équipement pour une cliente décédée la même année.
Il constate qu’il ne la perçoit plus pour le conjoint alors que ce dernier détient les mêmes contrats à son nom que possédait l’épouse.
Le mari est client Vie (avec de gros encours), Santé, Prévoyance et Banque (compte courant, livret et comptes titres).
La Direction dit : Les leviers de rémunération prévoient qu’un foyer est équipé si :
Il détient au moins un produit en cours dans 3 des 5 domaines suivants :
▪ 1 contrat de placement
▪ 1 produit Santé, Prévoyance
▪ 1 contrat d’épargne
▪ 1 service bancaire : un compte courant (ou compte Oligo) avec carte bleue activée et un Livret AXA Banque ou Livret A.
▪ 1 santé individuelle des professionnels
(Voir les conditions précises dans le guide des leviers de la rémunération)
Dans ce contexte, le foyer est considéré comme équipé dans les catégories Santé/prévoyance ainsi que Placement (épargne PUVL). Toutefois, il ne satisfait pas aux exigences de la catégorie Banque, en raison de l’absence d’une carte bleue activée, bien qu’il soit détenteur d’un compte courant et d’un livret. L’activation de cette carte constitue en effet un critère indispensable pour être considéré comme équipé en banque.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
2025
Vendredi 2 mai 2025
Vendredi 9 mai 2025
Vendredi 30 mai 2025
Lundi 10 novembre 2025
Vendredi 26 décembre 2025
2026
Vendredi 2 janvier 2026
Vendredi 15 mai 2026
Lundi 13 juillet 2026
Jeudi 24 décembre 2026
Dans les clefs de la souscription, il est précisé qu’en cas de vigilance renforcée, il faut récupérer les relevés de compte 6 mois avant l’opération et au moment de l’opération.
Par opération, il faut entendre « prélèvement des fonds » et non « date de signature de l’acte ».
Pour rappel, le contrôle touche au flux financier.
source RP AEP Sud Estdu 22/09/2022
La prime pour les urbains peut être trimestrielle, semestrielle.
Elle entre dans le cadre de l’accompagnement financier.
L’IMC peut mettre une prime sur objectif limitée à 10% de la rémunération.
source RP AEP Sud Est du 22/09/2022
Le salarié n’ayant pas à se substituer au client, cette demande ne pourra pas être prise en compte, quelle que soit l’attestation demandée (Madelin, etc.).
source RP AEP Sud Est
Le salarié peut, effectivement, donner des informations à un tuteur /curateur organisme de tutelle, dans la limite des pouvoirs de délégations et représentations donnés au tuteur/curateur. Dans le doute, le salarié doit demander à son IMC.
source RP AEP Sud Est du 22/09/2022
Le CPF permet de financer des formations professionnelles. Outil précieux pour toute personne souhaitant prendre
en main son parcours professionnel :
- Autonomie et liberté de choix de formation, sans dépendre uniquement de l’employeur.
 - Il finance tout ou partie des formations certifiantes, qualifiantes ou encore des VAE.
 - Accompagnement dans l’évolution, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la complétude de formation.
 - Pas de condition d’ancienneté pour y accéder.
 - Il s’alimente automatiquement chaque année, en fonction des droits acquis, il est plafonné à 5 000€.
 
Vous êtes alternant, arrivé en septembre chez AXA, et votre enfant doit naitre en septembre de l’année suivante ?
Vous bénéficiez des mêmes mesures qu’un CDI, sans condition d’ancienneté, Vous aurez le droit à un congé paternité et d’accueil après la naissance de l’enfant.
Source RP Nanterre du 12 septembre 2025
Vous n’avez pas encore été crédités de votre contingent annuel de jours de CP dans le cadre de votre temps partiel ?
Vous pouvez retrouver ces jours dans Pléiades // Planning mensuel, les congés y sont renseignés. Contrairement aux CP et RTT, les congés partiels ne sont pas indiqués en nombre sur Pléiades (dans la rubrique congés exceptionnels).
De nouveaux droits pour les salariés
- Un salarié malade pendant ses vacances peut désormais reporter ses congés.
 - Le certificat médical doit être transmis rapidement à l’employeur.
 - Les heures supplémentaires ne sont plus perdues lorsqu’un congé payé est posé
 
Le report de congés possible à une seule condition
Mise en conformité entre le droit français et le droit européen. 
En droit de l’Union européenne, « l’objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d’une période de détente et de loisirs ; l’objectif du congé de maladie est de permettre aux salariés de se rétablir d’un problème de santé. »
Concrètement, « puisque la maladie l’empêche de se reposer, le salarié placé en arrêt pendant ses congés payés a droit à ce qu’ils soient reportés. »
Pour cela, le certificat médical doit être communiqué sans délai (maximum 48h00 par tous moyens (téléphone), écrit (mail, SMS,…).Après information à l’employeur, le salarié peut reporter ses congés à un autre moment de l’année.
Source : Cour de cassation du 10 septembre 2025
Incluse dans la complémentaire santé, la téléconsultation permet de donner une consultation de médecine générale, par visioconférence, par un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins.
La consultation est protégée par le secret médical.
Dans quel cadre ?
Un problème de santé de médecine générale et vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant
Une question concernant votre santé
Quand ?
Accessible en France ou à l’étranger, que vous soyez en vacances ou en activités, 7 jours sur 7, de 6h à minuit.
Comment ?
Il suffit de se connecter à votre Espace Adhérent BCAC ou directement sur le site d’Angel.fr puis sélectionner « Accéder à Docariv » (en cas de 1ere connexion, il vous faudra créer un compte Docariv)
| Lors de la téléconsultation, si vous indiquez votre numéro de sécurité social, vous bénéficierez du tiers payant intégral. | 
Les médecins ne sont pas habilités à délivrer des certificats médicaux et des renouvellements d’ordonnance.
- Si un salarié était tuteur d’un collaborateur en mobilité sous l’ancien accord dont l’intégration est effective après le 1er juillet 2024 (date d’effet du nouvel accord excluant la prime pour les collaborateurs en mobilité) peut-il néanmoins prétendre à la prime de 300 € puisque la mission avait débuté sous l’ancien accord ?
 - Dans le cadre du nouvel accord limité au seul tutorat d’un « jeune en alternance », il est prévu une prime annuelle de 400 € « à l’issue de chaque année d’alternance, en considération des rythmes scolaires ou universitaires » pour les missions de tutorat débutant à compter de l’entrée en vigueur de l’Accord (soit le 1er juillet 2024). Que faut-il entendre par « début de mission de tutorat » ? S’agit-il du début de chaque année scolaire ou universitaire ou du début du contrat d’alternance ? De la même façon que faut-il entendre par « à l’issue de chaque année d’alternance » ?
 
Réponse : Pour les situations antérieures au 1er juillet 2024 (mobilité ou alternance d’un an), l’ancien accord s’applique. 
Pour les alternances de 2 ans, l’ancien accord s’applique la première année et le nouvel accord s’applique la seconde.
Depuis le 1er juillet 2024, ce sont les conditions du nouvel accord qui s’appliquent. Ainsi, il n’existe plus de prime pour les mobilités.
Le contrat d’alternance démarre généralement en septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Il faut regarder chaque contrat. La durée et la rémunération y sont mentionnées.
Le tuteur perçoit la prime à l’issue de l’année d’alternance, soit dans l’exemple en septembre de l’année suivante.
Source : RP PA IDF de septembre 2024 ( accord GEPP à effet du 1er juillet 2024 article 24 conditions d’attribution de la prime de tutorat).
Une salariée a fait une affaire nouvelle santé. 
Mais avant d’être commissionnée, elle a fait un avenant pour un changement de nom. 
Cet avenant a généré une affaire santé en AN3 et donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5. 
Cet incident a également impacté le montant de la STIM.
D’après le Service Client, il s’agit d’un remplacement de contrat. Nous demandons à la Direction de revoir.
Septembre 2025 : Cette réclamation est toujours en cours, auprès du Comité de Dérogation. Un calcul de l’impact financier doit être fait. La Direction dit que si le dossier n’aboutit pas, le DVRS le prendra à sa charge.
Un salarié percevait l’année dernière la prime à l’équipement pour une cliente décédée en 2024. Il a constaté qu’il ne la percevait plus pour le conjoint de cette cliente alors qu’il détient les mêmes contrats à son nom. Il est client Vie avec de gros encours, Santé, Prévoyance et Banque (compte courant, livret et comptes titres).
Réponse : Si le salarié ne perçoit plus cette prime, c’est à cause d’un souci de CB, et plus précisément d’activation de la carte bancaire pour la validation de la prime à l’équipement
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Le montant de la prime des médailles du travail doit croître de médaille en médaille.
Pour un de nos collègues, ce n’est pas le cas, il aura perçu un montant supérieur pour la médaille Vermeil en 2019, que pour les autres, l’Or en 2023 et le Grand Or en 2025.
Cela est dû à une erreur de versement du montant de la prime pour la médaille Vermeil. La RH n’a pas fait de reprise de la somme indument versée.
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Un collaborateur est décommissionné sur une prime nouveau client Pro alors que le client détient toujours un contrat santé chez nous..
De plus, une demande de résiliation est adressée hors délai, le conseiller la refuse en expliquant que la résiliation sera effective à la prochaine date anniversaire. Le client appelle le Service Clients qui passe outre et résilie à effet immédiat (ne respectant les règles en cours). 
Le collaborateur doit récupérer les unités décommissionnées à tort.
Réponse : Le Service Clients a jugé la demande de résiliation recevable. A suivre pour la réponse concernant la partie décommissionnement ».
Cf. les leviers de la rémunération : Reprise de la gratification pour nouveau client
Lors de l’annulation, la résiliation ou le rachat total du contrat du nouveau client intervenant dans les 25 mois suivant sa souscription, la gratification pour nouveau client est reprise dans son intégralité.
Seule exception : dans le cas où un autre contrat, retenu dans le mois de l’acquisition du nouveau client, est toujours en cours et est éligible à la gratification pour nouveau client, une nouvelle gratification est versée en fonction de la liste à laquelle appartient le produit, le montant de la prime annuelle et la présence d’un code SIRET renseigné lors du traitement initial du commissionnement.
Dans le cas présent, le contrat AVIZEN PRO ayant permis l’attribution de la prime nouveau client a été souscrit au 01/03/2023 et résilié au 01/03/2025, soit après 24 mois. Le contrat santé toujours en cours a été souscrit au 01/04/2023 donc non retenu dans le mois d’acquisition.
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Vous pourrez prétendre à une médaille du travail car vous avez acquis l’ancienneté suffisante mais vous partez à la retraite ?
Votre dossier a été déposé bien avant mais votre diplôme ne sera réceptionné qu’après votre départ en retraite?
(Ex : dossiers déposés entre le 1er mai et le 15 octobre de l’année mais réception du diplôme au 1er janvier  de l’année suivante). 
Les salariés en Arrêt de Travail pour longue maladie peuvent-ils demander les médailles du travail et les primes qui y sont associées ?
Réponse : La prime est prévue aux termes de l’accord du 12 octobre 2001 sur les primes exceptionnelles (voir la fiche accord). Il est stipulé que le dossier d’attribution de prime doit être déposé auprès des services du personnel de rattachement dans les trois mois qui suivent la décision d’arrêté préfectoral.
En principe, un salarié qui a quitté l’Entreprise ne peut en bénéficier, car une condition de présence s’applique. Néanmoins, l’Entreprise permet le versement de la prime au salarié en activité au moment de l’acquisition de l’ancienneté s’il en fait la demande dans l’année suivant son départ. Il s’agit d’une mesure particulièrement favorable.
Un simple envoi du diplôme par mail est possible
Source B.DESMEE RP PA IDF 04/2025
Besoin d’anticiper le versement de votre salaire, d’une prime ?
Un acompte sur salaire est le versement d’une partie de votre salaire pour un travail que vous avez déjà effectué.
Cela vous permet d’obtenir une partie de votre salaire avant la date habituelle de paiement sans d’intérêts sur la somme versée.
Sachez que vous pouvez obtenir uniquement le versement correspondant au travail déjà effectué 
(ex : si vous demandez un acompte le 10 du mois, vous n’aurez que l’équivalant de 10 jours de travail).
Pour cela, rendez-vous dans One// soumettre une demande RH // Paie , puis remplissez la demande en ligne en précisant sur quel support vous souhaitez l’acompte (salaire, prime 13ème mois, prime vacances, etc.), la date de virement et le montant souhaité.
Autre chemin d’accès possible uniquement pour les acomptes sur le salaire :
Pléiades // /accéder à mes services en ligne // demander un acompte, puis remplisse, la date de virement et le montant souhaité.
Les collaborateurs, en arrêt de travail prolongé l’année précédente, disposent d’une enveloppe de frais réduite cette année.
Sauf que l’enveloppe peut-être déjà consommée à mi-année. Nous demandons que l’enveloppe soit égale à l’année avant l’arrêt.
La Direction répond que la proratisation de l’enveloppe est automatique et sans action humaine. 
Si le commercial a un besoin supplémentaire, il doit en faire la demande à son Inspecteur.
Sur la région Sud Ouest, il n’y a pas d’interlocuteur physique concernant l’IARD.
La Direction prétend que le salarié producteur est responsable de ses actes lors de la production de contrats. Or la Direction n’assure plus la mise à niveau en IARD depuis plusieurs années.
Cette réponse ne nous convient pas et est inadmissible. Vos élus Cfdt reviendront sur ce sujet.
| Sites | Jours de présence | Numéros de téléphone | Adresses emails | 
|---|---|---|---|
| Nanterre (PA) | Du lundi au vendredi | 01.47.74.22.54 01.47.74.46.56  | servicesocialiledefrance@axa.fr aurelie.dossouyovo@axa.fr meriem.elmhadhbi.socialinter@axa.fr  | 
| Marly-le-Roi (PA) | Lundi et vendredi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr | 
| Val-de-Fontenay (PA) | Mardi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr | 
| Angers (PA) Tours (PA) | 1 jeudi matin sur 2 par mois | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr | 
| Nantes (PA) Rennes (PA)  | 02 41 27 28 29 | myriam.barry@ssio-ouest.fr acceuil@asia-ouest.fr  | |
| Isneauville (PA) |  2 permanences par mois : ½ journée + ½ permanence téléphonique  | 06 30 63 18 08 02 40 63 89 49  | clemence.foliot@acist.asso.fr secretariat@acits.asso.fr  | 
| Personnel Commercial | Plateforme Accès privilégié par le site : www.ssio-ouest.fr  | 02 76 01 51 51 07 87 11 39 35 0 801 800 060 (8h/18h)  | ssioenligne@ssio-ouest.fr | 
| Dijon (PA et PC) | Téléconsultation uniquement | 03 85 93 04 44 | mariehelene.laroche@acsie.com | 
| Nancy (PA et PC) | 1 après-midi par mois | 03 83 95 65 80 06 88 60 27 90  | a.begel@ies-services.fr | 
| Strasbourg (PA et PC) | 2 matinées par mois (le jeudi) | 06 62 66 21 67 | anita.ponce-brunet@ssce.eu | 
| Wasquehal (PA et PC) | 2 jours par mois | 06 20 15 80 14 | secretaria-social@sstm.com | 
| Pessac (PA et PC) | Permanences variables | 05 56 01 58 88 06 04 67 67 06  | legal.leatitia@ocianegroupematmut.fr | 
| Balma (PA et PC) | Permanences variables | 05 62 47 18 47 06 73 71 09 57  | christelle.cazeaux@csiereso.fr | 
| Lyon + Permanence sociale  | Permanence le mardi et 3ème jeudi du mois de 9h à 16h30 + Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  | 06 14 02 97 14 +0 801 907 562 – Urgence ou absence de C. DE MAUPEOU  | cdemaupeou@actis.asso.fr | 
| Marseille + Permanence sociale  | Permanences certains mardis après- midi et certains jeudis matin +Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h  | 06 29 70 21 88 + 0 801 907 562 – Urgence ou absence de H. SANTIAGO  | hsantiago@actis.asso.fr | 
| Nîmes | Permanences variables | 09 53 39 67 45 | melanie.anterieu@service-social-conseil.com | 
Votre IMC peut les rééditer S’il n’y arrive pas, l’IMC contactera l’assistance Salesforce qui se chargera de la réédition et du renvoi au salarié
Si vous êtes en arrêt et que vous faites une tentative de reprise, si la reprise échoue et que vous êtes à nouveau arrêté, la CPAM considèrera que ce sont 2 arrêts distincts et vous comptera un nouveau délai de carence. De plus, si vous avez moins d’un an d’ancienneté, vous ne bénéficierez pas du maintien de salaire.
Vous faites une affaire nouvelle en santé, mais si avant d’être commissionné, vous éditez un avenant pour un changement de nom ? Cet avenant génèrera une affaire santé en AN3 et vous serez donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5%. Cet incident impactera également le montant de votre STIM.
Si votre IMC formule une réclamation auprès du service Client il n’y aura pas forcément de réponse positive.
La direction va regarder pour payer les JRI des inspecteurs animateurs qui n’ont pas été payés lors de leurs prises de congés respectives.
Un salarié reçoit par e-mail de la part du responsable du Parc Auto Axa, un avis d’amende majoré, au nom d’Axa France IARD 313 Terrasses de l’Arche 92727 NANTERRE. 
Cette amende fait suite à une infraction de son véhicule de fonction en date du 10/11/2024 pour stationnement très gênant sur un trottoir.
Le salarié ne conteste pas : c’est exact. 
Axa a procédé à la dénonciation le 18/11/2025 à 17 H 47 (copie d’écran). 
L’officier du Ministère public de Strasbourg informe le salarié qu’il n’a pas reçu la dénonciation d’Axa France IARD et confirme avoir adressé toute correspondance concernant les rappels et les amendes majorées à Axa France IARD. 
Le salarié n’a reçu aucun avis d’amende initial par courrier, ni relance, ni avis d’amende forfaitaire majoré. Le salarié conteste devoir payer l’amende forfaitaire majorée adressée à Axa France IARD et demande que lui soit adressé l’avis d’amende original au 10/11/2024. 
Il a adressé, pour information, une copie intégrale de cette correspondance à l’officier du Ministère public de Strasbourg par lettre recommandée avec accusé de réception.
La Direction suggère un BUG informatique. L’enquête est en cours.
Désormais les salariés peuvent consulter le relevé des formations qu’ils ont suivies, sur l’espace formation.
La formation Banque IOBSP 2024 d’une durée de 150 min (faite par un collaborateur le 8 juillet) est inscrite au 18 septembre comme réalisée. Cependant, sur le relevé, elle n’apparait pas, tout comme la formation MIF 2024 d’une durée de 150 min. 
Cela représente un total de 300 min. 
Quelle base va prendre AXA pour le virement en juin 2025 pour les formations faites en 2024 ? 
Pour ce collaborateur en 2024, cela représente 300/437*352,57 € = 242,04 €. 
Pouvez-vous nous confirmez que les formations non DDA sont bien indemnisées ?
Une anomalie est détectée, un correctif est en cours.
Un salarié a fait sa demande de médaille du travail et a fourni son diplôme en octobre dernier.. 
Il n’a pas toujours perçu la prime alors qu’un accusé réception par mail a été fait le 4 novembre 2024. 
La prime est prévue sur la paye du mois d’Avril.
Vous aussi vous voulez la demander? Retrouvez toutes les infos dans cet article.
Un commercial ne perçoit plus aucun paiement concernant la formation annuelle (après vérification de ses fiches de paye) alors qu’il réalise ses 15h obligatoires (rien en 2023, rien en 2024). 
Il percevait aux alentours de 90 euro/an jusqu’en 2022. 
Le collaborateur non optant n’a pas de remboursement différencié pour les frais de formation, son minimum garanti inclus ces frais.
Contrairement aux années antérieures, un collaborateur s’est vu refuser des frais de partenariats.
Le partenariat en question est celui d’un business club qui existe au sein du club de Hand Pro comme dans tous les clubs de sport professionnel. 
Cette note a été soumise en octobre accompagnée de l’accord écrit de l’IMC et du DV pour cette dépense.
Un accord de prise en charge est fait mais non reconductible pour ce dossier car cela va être imputé dans le budget animation du manager.
Pour rappel, vous pouvez transférer les congés non utilisés au 31 mai dans le PERECO : 
les Jours de Repos (JR) ou Récupération Temps de Travail (RTT) en janvier, 
les Congés Payés (CP) en juin.
Pour cela, il suffit de se rendre sous Pléiades avant le 30 juin.
L’opération sera visible sur votre bulletin de paie de juillet.
Attention : vous ne pouvez placer Que 10 jours par an, toutes campagnes confondues seulement si vous avez pris minimum 4 semaines de congés payés dans l’année.

Faites une demande de régularisation en écrivant à l’adresse dédiée (service.cpmaladie@axa.fr)
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : Un payement n’est pas autorisé par la loi, sauf si le salarié quitte l’entreprise.
Ces congés devront être pris dans un délai de 15 mois maximum sous risque d’en perdre le bénéfice.
Malheureusement, l’OMP continuera à courir pendant ces congés.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : L’action se fera sous Pléiades. Il y a la possibilité d’avoir jusque 3 RIB différents.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : Vous devez avoir 20 nouveaux clients pour bénéficier de la prime à l’équipement. même si COM AXA affiche les 20 nouveaux clients nécessaires en 2025, l’onglet de la prime à l’équipement affiche l’année N-1 pour les seuils
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Ceci n’est pas normal. Informez vos élus Cfdt afin qu’ils obtiennent une régularisation en votre faveur. LA régularisation sera faite à M+1.
Source RP AEP Nord Est mars 2025
Réponse : le premier payement aura lieu en février.
Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un planning.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Réponse : Les affaires ont été réalisées sur décembre et signées le 27/12/2024 à effet du mois de janvier 2025.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Le conseiller doit demander à son IMC de contacter le référent Concur, si absence du manager passer par le RDO.
Source RP AEP Sud Est mars 2025
Réponse : La responsabilité de chacun est engagée pour vérifier l’utilité de certains mails et la pertinence des informations transmises.
Dans certains cas, les conversations par TEAMS peuvent être privilégiées, si nécessaire.
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
Réponse : Les loueurs de véhicule ont la possibilité de ne laisser que des photocopies aux conducteurs (Arrêté du 28 juillet 2006, article 1).
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
De plus, lorsque les collaborateurs ont dans la semaine une ou plusieurs réunions en présentiel la Direction peut-elle appliquer une proratisation de ce prévisionnel s’il est obligatoire ?
Réponse : Il s’agit d’une préconisation calquée sur les meilleurs producteurs de l’époque et à aucun moment une obligation. 
Ce n’est pas contractuel et aucune sanction ne peut être prise vis-à-vis de ces chiffres. 
Ces 14 rdv sont calculés sur 3 jours ½ de temps commercial.
Source RP AEP Sud Ouest mars 2025
| Prime annuelle  :  13-ème, 14-ème, 15-ème mois, prime de vacances….  | Intégration des primes annuelles dans le calcul de la base des régimes de prévoyance. Le paiement est donc lissé sur toute la durée de l’arrêt. Abattement des primes à partir du 91eme jour d’arrêt de travail  | 
La rémunération variable est proratisée à partir du 91ème jour d’absence maladie non professionnelle.
Les absences maternité, maladie ou accident du travail sont sans impact.
Si le salarié est absent pendant la période d’EADP, le manager doit néanmoins compléter le taux.
En l’absence de taux renseigné, un rappel est effectué par la Rh.
 Dans le dispositif TAR de l’accord GEPP Axa France du 24 juillet 2024, l’assiette de calcul de la rémunération prévue dans l’article 42-4-1 (hors CCNI) est « constituée de la dernière rémunération annuelle brute théorique équivalente temps plein du salarié correspondant à l’activité normale (hors frais, gratifications, primes et indemnités ne correspondant pas à l’activité normale) sans établir de plafonnement. »
La rémunération annuelle brute théorique devrait donc être celle figurant sur le dernier bulletin de salaire, or le simulateur Pléiades affiche un montant inférieur…
Le gouvernement français a prolongé une décision significative qui ravira de nombreux propriétaires de véhicules électriques : la gratuité de la recharge sur le lieu de travail sera maintenue jusqu’en décembre 2027. Cette annonce, officialisée par l’Arrêté du 25 février 2025 relatif à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale des salariés affiliés au régime général et des salariés affiliés au régime agricole //JORF n°0049 du 27 février 2025, permet aux entreprises de continuer à offrir des bornes de recharge gratuites à leurs employés sans que cela soit considéré comme un avantage en nature.
Cette prolongation présente des avantages concrets pour les salariés : économie mensuelle sur leurs frais de recharge, gain de temps en rechargeant durant les heures de travail.
Source RP IdF et recherche faite par B.DESMEE
Réponse : 
Non, si vous avez travaillé sur une mission en heures non ouvrées, mais pas suffisamment pour pouvoir poser à minima une demi journée, sachez que ces heures ne sont pas perdues. 
Elles seront comptabilisées lors de votre départ de l’entreprise, que ce soit pour une retraite ou tout autre départ.