Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Les Instances versus la Direction

23 septembre 2025

Lors du Comité Social et Économique (CSE) des Fonctions Centrales du 17 septembre, la Cfdt et l’UDPA ont fait entendre leurs voix à travers des préalables qui révèlent des inquiétudes communes. Nos deux Organisations Syndicales ont mis en lumière la multiplication des ajustements organisationnels présentés comme de simples informations plutôt que comme des sujets nécessitant une véritable consultation. Ceci représente une tendance préoccupante.

Nos OS s’inquiètent particulièrement des « ajustements très rapides et à répétition » qui concernent « souvent les mêmes directions », créant un sentiment d’instabilité chez les salariés. Ce stress « parasite » s’ajoute à la charge cognitive normale, risquant d’affecter négativement la productivité. Nous dénonçons aussi la transformation progressive des réunions du CSE en « simples chambres d’enregistrement où l’information prime au détriment de la consultation », pointant notamment le cas de la direction Data et IA Office, qui connaît déjà son deuxième ajustement d’organisation en moins d’un an.

Face à ces constats, nos deux Organisations Syndicales formulent des demandes claires à la Direction. Nous nous s’accordons sur la nécessité de privilégier un accompagnement bienveillant des salariés et de restaurer un véritable dialogue social, où la consultation primerait sur la simple information. Ainsi, la Cfdt « appelle solennellement la Direction à revenir aux fondamentaux d’un dialogue social constructif et sincère« , en redonnant au CSE Fonctions Centrales « sa dimension consultative essentielle ». Elle alerte également sur les conséquences concrètes d’une réorganisation insuffisamment préparée, citant l’exemple du transfert d’activité vers ASM qui entraîne une chute du taux de décroché de 85-90% à seulement 15%, impactant directement la satisfaction client.

actualités AXA FRance