Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

STOCKS ELEVES et SAMEDIS TRAVAILLES …. Une solution mal venue !

23 décembre 2025

Comme tous les ans, certaines équipes se retrouvent en fin d’année avec des stocks excessifs. La direction a annoncé que les équipes du CCAS et des Engagements du particulier devront travailler certains samedis en télétravail pour réduire ces stocks. Le samedi 10 janvier, 28 personnes des Engagements travailleront, et le samedi 17 janvier, elles seront 34 du même service et 13 du CCAS.

Bien que le volontariat soit la règle, la Cfdt considère que cette demande est la conséquence d’une mauvaise gestion des effectifs, d’autant plus grave que le rythme de ces équipes s’avère déjà très soutenu tout au long de l’année. Nous rappelons à la direction qu’une organisation adéquate, avec un staffing suffisant, permettrait d’éviter ces situations en gérant mieux l’augmentation des flux avant qu’ilsne deviennent ingérables.

Cette position est partagée par la majorité des organisations syndicales excepté l’UDPA. Cette dernière voit dans le travail du samedi « une solution efficace face à trop de congés maternité, aux trop nombreux arrêts de travail à répétition et au volume trop important de congés de toute nature (CP, JRA, JRTT) »

Vos élus Cfdt  ont clairement exprimé leur désaccord avec cette position qu’ils considèrent aller à l’encontre de la défense des salariés qu’ils représentent et de nature à contribuer à la fragilisation des acquis sociaux.  

Par ailleurs, la direction a confirmé que cette solution ne lui paraît pas adaptée, mais elle ne propose pas à ce jour de remèdes clairs et précis.

actualités AXA FRance